La socialisation

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit du processus pendant lequel le chien apprend et intériorise des règles et des valeurs. Tout comme pour les humains, les animaux vivent en société mais la socialisation n’est pas innée. C’est aux côtés de son maître que le chien apprend les bonnes manières et le savoir-vivre. Il s’agit d’un élément essentiel à la bonne éducation de l’animal. Une bonne socialisation repose sur la relation que vous entretenez avec votre animal.

Pourquoi socialiser mon chien ?

Un chien non, ou mal socialisé devient en général anxieux, peureux, et/ou agressif, ce qui n’est agréable ni pour l’animal, ni pour le maître. Il peut même devenir dangereux et développer des troubles du comportement difficiles à gérer. L’objectif d’une bonne socialisation est de faire en sorte que le chien sache s’adapter en toute situation, même si celle-ci est inconnue. Son adaptabilité va faire de lui un chien agréable à vivre, quel que soit l’endroit où il se trouve. Le but est qu’il ne prenne pas l’inconnu pour un danger, mais plutôt comme une opportunité de découvrir de nouvelles choses.

À partir de quand ?

Le chien doit être socialisé dès son plus jeune âge. À partir du premier jour de l’adoption, le maître doit favoriser la socialisation et ce, tout au long de la vie de l’animal.

Comment s’y prendre ?

Il faut non seulement familiariser le chien à la rencontre de congénères, mais aussi à l’environnement qui l’entoure. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer au quotidien avec votre chien :

  • Environnement : faites-lui découvrir le plus tôt possible les différents aspects de notre monde. C’est en effectuant cette découverte des bruits, sons, et mouvements de la vie de tous les jours que le chien prendra conscience qu’il n’y a pas de danger en dehors de son cocon familial.
  • Rencontres : il est nécessaire de lui faire rencontrer d’autres chiens, de différents âges et races. Si vous connaissez des chiens sympathiques, organisez des rencontres. Sinon, les promenades sont idéales pour rencontrer de nouveaux animaux.
  • Cohabitation : si vous possédez d’autres espèces d’animaux, n’attendez pas pour réunir le chien et ses colocataires (lapin, hamster, etc.). S’ils apprennent à faire connaissance tôt, vous multipliez vos chances pour que la cohabitation se déroule bien à long terme.
  • Sorties : si vous habitez dans une maison, ne vous contentez pas du jardin pour que votre chien fasse ses besoins. Le chien a besoin de sortir et de découvrir le monde.
  • Éducation : même si cela est plus difficile à l’âge adulte, il n’est jamais trop tard pour apprendre les bonnes manières à son chien. Par exemple, apprenez-lui à rester à coté de vous lors des promenades.
  • Surprotection : NE SURPROTÉGEZ PAS VOTRE CHIOT OU VOTRE CHIEN. Si vous évitez tout contact avec d’autres chiens, sous prétexte que le vôtre est plus petit et donc fragile (ce qui arrive souvent avec les chihuahuas par exemple), vous favorisez la non-socialisation.  En effet, votre chien étant tenu à l’écart, il va comprendre que tous les chiens sont des dangers potentiels, alors que ce n’est pas le cas.
  • Comportement : ne changez pas de comportement lorsque vous croisez d’autres chiens. Certains traversent la rue pour ne pas avoir à en croiser, ce qui n’aide pas le chien à se socialiser, au contraire !

Tous ces éléments augmenteront la capacité de votre chien à s’adapter aux événements de la vie quotidienne. Ainsi, les rencontres avec ses congénères en seront facilitées.

Si vous possédez un chien adulte ayant des soucis de socialisation, n’hésitez pas à appliquer les conseils mentionnés ci-dessus. Si cela ne fonctionne pas, un éducateur canin pourra peut-être vous aider vous, et votre chien, à retrouver un bon équilibre.

En résumé

Un chien qui n’est pas correctement socialisé peut présenter des troubles du comportement. Les failles dans la socialisation d’un animal ont des conséquences sur son approche avec ses congénères. Si votre chien est agressif avec les autres, cela n’a rien à voir avec son caractère. Une bonne socialisation est primordiale pour le bon équilibre mental de votre chien. Quel que soit l’âge de votre animal, faites-vous confiance et prenez le temps de bien faire les choses. Vous en serez récompensés !

Avez-vous des soucis de socialisation avec votre compagnon à quatre pattes ? Connaissez-vous ou avez-vous déjà rencontré des chiens peureux et/ou agressifs ? N’hésitez pas à me faire part de votre expérience en commentaires 😊

Pour rappel, je ne suis pas professionnelle. L’objectif de l’article est de partager mon expérience et mes connaissances.

Cécile, la maman de Malo.

Sources : toutsurleschiens.com, ecoledeschiens.com, wamiz.com

Si vous souhaitez recevoir en exclu les conseils et bons plans publiés sur le blog, abonnez-vous !  🙂


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *