Le support de gamelles pour chien : réelle utilité ou phénomène de mode ?

Contrairement à ce que la majorité d’entre vous pense, les supports de gamelles ne sont pas uniquement réservés aux grands chiens et ils possèdent des bienfaits non négligeables pour nos compagnons à quatre pattes.

Intérêts

Lorsqu’ils sont équipés d’un support pour gamelles, les chiens de grands gabarits n’ont pas besoin de fléchir les pattes. Cela permet ainsi d’éviter une mauvaise position, bien qu’elle soit naturelle chez les canidés sauvages.

Cela sert également aux chiens victimes de méga-œsophage, de régurgitations fréquentes et aux chiens âgés, souffrant d’arthrose et de douleurs au dos et aux cervicales.

Point de vigilance : les gamelles en hauteur permettent à l’animal de manger plus facilement. Ainsi, la nourriture est assimilée de manière progressive, ce qui diminue les risques de torsion de l’estomac, phénomène courant chez les grands chiens. Cependant, il faut veiller à ce que le chien ne mange pas plus vite qu’en temps normal, sous peine d’augmenter le risque de retournement de l’estomac, pouvant être fatal.

À quelle hauteur positionner les gamelles ?

Il faut positionner les gamelles à hauteur des épaules du chien, de sorte à ce qu’il garde le museau vers le bas.

Expérience personnelle

Malgré son opération du voile du palais (article ici), Malo continuait à régurgiter fréquemment. À partir du moment où j’ai mis ses gamelles en hauteur, les régurgitations étaient (et sont) beaucoup moins nombreuses.

Pour info, j’ai acheté un modèle de support fournit avec deux gamelles en inox pour environ 7,00€ chez Action, une belle affaire ! 😀

En résumé

Quelque soit la taille du chien, un support pour gamelle peut être utile notamment s’il souffre de régurgitations fréquentes ou de douleurs. Chez les grands chiens, il faut cependant veiller à ce que la vitesse d’ingestion de la nourriture n’augmente pas lorsque les gamelles sont positionnées en hauteur, sous peine de favoriser un retournement de l’estomac.

Et vous, avez-vous un support de gamelles pour votre chien ? Qu’en pensez-vous ? Si non, pourquoi ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire 😊

Cécile, la maman de Malo.

Si vous souhaitez recevoir en exclu les articles publiés, nos conseils et bons plans concernant les animaux, inscrivez-vous à notre newsletter ! 🙂


Share Button
6 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonjour,
    Maman de Nomy (3mois) pour le moment nous n’avons pas de support de gamelle, justement je me posais la question de son utilité.. Suite à ton article, à voir dans quelques mois si elle en a besoin ou non ? Car pour le moment le repas et l’après repas se passent bien 😊

    Merci pour tes conseils.

  2. Oui 🙂 j’avais le meme probleme de vomissemenrs avec Mali, depuis les gamelles en hauteur tout va bien ! Le veto me l avait aussi conseillé

  3. Hello, l eleveur m’a fourni 2 gamelles que je peux surelever. Malheureusement Only (3 mois) est trop petit. Mais je sureleve sa mini gamelle. Il est plus à l aise pour manger.
    Merci pour ton article.
    Je suis ton insta et je decouvre ton blog.
    🙂

    1. Bonjour, il faut effectivement attendre un peu avant de mettre sa gamelle en hauteur et le faire en fonction de sa croissance. À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *