Un Noël sans danger pour nos animaux

Accompagnée de ses traditionnelles décorations et des meilleurs mets, Noël est une fête synonyme de bonheur et de partage. Cependant, cette période de l’année n’est pas sans danger pour nos animaux. Il est donc important de prendre quelques précautions pour passer de bonnes fêtes en toute sécurité.

Décoration du sapin

Les décorations (boules en verre ou en chocolat, guirlandes, sujets de crèches, …) sont bien souvent très attrayantes pour les chiens et les chats mais dangereuses car elles peuvent provoquer un étouffement ou une occlusion en cas d’ingestion. Mettez les décorations fragiles hors de portée de votre animal et bannissez la fausse neige ainsi que les produits potentiellement toxiques.

Ensuite, les guirlandes électriques peuvent être source d’électrisation ou d’électrocution si votre animal les mordille. Allumez-les uniquement en votre présence.

Conseil : si votre animal a joué avec ce type de décoration et s’est électrocuté, coupez immédiatement l’alimentation (disjoncteur) avant de le toucher, sous peine de vous électrocuter vous-même. Si votre animal est inconscient et que vous n’avez pas de notions en secourisme canin et félin, appelez directement les urgences vétérinaires.

Décoration intérieure

Le gui et le houx sont des plantes qui décorent joliment les maisons pendant les fêtes. Cependant, elles sont toxiques pour les chiens et les chats. Nous vous conseillons donc de veiller à ce que votre animal ne s’approche pas de ces plantes qui pourraient le rendre malade et donner lieu à des éruptions cutanées, vomissements, ou encore des diarrhées (symptômes variables en fonction de la plante ingérée).

Conseil : si vous voyez votre chien ou votre chat ingérer une de ces plantes potentiellement toxiques, enlevez tous les débris qui se trouvent dans sa gueule et emmenez-le chez le vétérinaire au plus vite avec un échantillon de la plante ingérée.

Nourriture

Les chiens et les chats savent se faire comprendre et il est parfois difficile de résister à leurs regards attendrissants lorsqu’ils réclament un peu de nôtre repas. Mais ce qui est bon pour nous, ne l’est pas forcément pour eux !

Soyez particulièrement vigilants :

  • Aux plats salés car à forte dose, le sel provoque une déshydratation importante ainsi que des troubles digestifs et/ou neurologiques.
  • Aux os des viandes : risques d’étouffement et d’occlusion.
  • Au chocolat : plus il est riche en cacao, plus il est toxique.

Conseil : ne partagez pas votre nourriture avec vôtre compagnon à quatre pattes.

Ce n’est pas parce que vôtre animal ne mange pas comme vous qu’il sera malheureux. Bien au contraire ! Pour le réveillon et/ou le jour de Noël, prévoyez une bonne pâtée avec laquelle votre chien ou votre chat pourra se régaler en toute sécurité. Nous vous recommandons d’ailleurs les boîtes de la marque Dog’s Love, composées d’ingrédients 100% naturels.

Boissons

Les chiens sont parfois attirés par les boissons alcoolisées. L’alcool est pourtant une substance dangereuse pour les animaux et peut donner lieu à une intoxication (vomissements, modification de la démarche, changement de comportement, baisse de la température corporelle).

Conseil : gardez les boissons alcoolisées et les bouteilles hors de portée.

Les cadeaux

Que serait Noël sans le traditionnel déballage de cadeaux ? Mais attention : les papiers, ficelles, rubans et autres éléments décoratifs peuvent provoquer des occlusions digestives en cas d’ingestion. Soyez également vigilant à l’égard des jouets pour enfants que votre animal pourrait prendre comme un jeu.

Conseil : au moment de l’ouverture des cadeaux, tenez vôtre chien et/ou vôtre chat à l’écart et surveillez-le de près.

En résumé

Intoxications, occlusions, étouffements… Pendant les fêtes de fin d’années, les dangers pour nos compagnons à quatre pattes sont nombreux. Mais grâce à nos conseils, vous êtes désormais prêts à passer de jolies fêtes de fin d’années en compagnie de vos proches et de vos animaux, pour leur plus grand plaisir.

Si vous avez besoin d’idées de cadeaux à offrir à votre animal de compagnie, rejoignez-nous sur Instagram ! Chaque jour du mois de Décembre, nous partageons une idée de présent pour vos animaux. De quoi remplir la hotte du Père Noël ! 🙂

Cécile, la maman de Malo et Norbert

Si vous souhaitez recevoir en exclu les conseils et bons plans publiés sur le blog, abonnez-vous !  🙂


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MALO & NORBERT (@malo_bouledoguefrancais) le

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *