Le Bouledogue Français

Généralement qualifié de « mini molosse », le bouledogue français est un chien ayant du succès, notamment grâce à ses qualités en tant que chien de compagnie. Dans cet article, vous découvrirez tout sur cette race à laquelle personne ne peut résister.

Généralités

Le bouledogue français est un chien au poil court pouvant peser de 8 à 14 kg (pour un chien LOF), en fonction de son sexe et de son gabarit. Son espérance de vie moyenne est de 10 ans.

Il existe différents types de robes (standard) : fauve, bringé, caille et caille fauve.

Particularités

Il a pour particularité d’avoir le nez écrasé et une tête carrée avec des plis. Ses oreilles sont droites et sa queue naturellement courte. La morphologie de sa tête le rend sensible aux efforts physiques intenses. Ses capacités de respiration et d’endurance sont limitées.

Mode de vie

C’est un chien pouvant vivre en appartement. Il est très gentil avec les enfants et apte à rester seul, même en cas d’absence prolongée.

S’il est habitué à côtoyer d’autres animaux dès son plus jeune âge, le bouledogue français pourra sans problème cohabiter avec d’autres animaux.

Aurélie, maman de Neïko (Neikobouledoguefrancais sur Instagram), a « toujours été attirée par les molosses. Sa petite taille me permet de l’emmener plus facilement dans tous mes déplacements ». Selon elle, Neïko « fait preuve d’une incroyable douceur et délicatesse à l’encontre des enfants. Il a également une « grande facilité d’adaptation et de socialisation, autant envers les humains qu’envers les animaux ».

Caractère

Il s’agit d’un chien très têtu, qui sait comment agir pour obtenir ce qu’il veut. Il est très joueur et actif. Mais il est également calme, affectueux et sensible à ce que ressent son maître.

Selon Véro (Instagram elmut.et.lilou), « le bouledogue est tout sauf un chien. Il se comporte comme un enfant et a besoin d’autant de soin et d’attention. Malgré son caractère bien trempé, il est très gentil, attachant et pot de colle ».

Entretien

L’entretien du bouledogue français est relativement simple et peu contraignant. En effet, un brossage régulier et un shampoing mensuel suffisent pour prendre soin de son pelage.

Coût

Le coût d’achat d’un bouledogue français est compris entre 900 et 2500€, en fonction de son pedigree (LOF, ou non) et nécessite un budget mensuel de 50€ au minimum.

Santé

Les bouledogues français sont des chiens appartenant à la famille des brachycéphales. Ils sont donc prédisposés à certaines pathologies comme :

  • L’obstruction des voies respiratoires : forts ronflements, difficultés respiratoires, essoufflements, etc.
  • Longueur anormale du voile du palais,
  • Yeux : luxation de la glande lacrymale, phénomène sur lequel j’ai rédigé un article que vous pourrez retrouver ici,
  • Dos fragile : il faut éviter les exercices physiques qui sollicitent le dos (sauts, escaliers).

En raison de la fragilité du bouledogue français, il peut être avantageux pour son propriétaire de souscrire à une mutuelle afin de réduire les coûts liés aux soins vétérinaires. C’est d’ailleurs le choix que j’ai fait pour Malo. D’ailleurs, je vous explique tout dans cet article.

En résumé

Le bouledogue français est un chien facile à vivre malgré son caractère parfois très affirmé. Comme pour tous les chiens, l’éducation a une part importante dans sa vie. Il est primordial de bien s’en occuper afin de préserver au mieux sa santé. Le bouledogue français est un chien très attachant qui égaiera votre quotidien à coup sûr.

Tous les paramètres mentionnés dans cet article sont généraux. Chaque chien est différent et possède ses propres particularités.

Merci à tous d’avoir participé au concours photo pour représenter le bouledogue français. Le choix était beaucoup trop difficile car vous êtes tous au top les amis et vous représentez très bien cette fabuleuse race. C’est pourquoi, nous avons décidé de tous vous mettre à l’honneur. MERCI ♥

Cécile, la maman de Malo.

Si vous souhaitez recevoir en exclu les conseils et bons plans publiés sur le blog, abonnez-vous !  🙂


Share Button
12 commentaires Ajoutez les votres
  1. Super article qui montre bien le caractère de nos boulis😊bravo vraiment!!! Et merci d’avoir mis à l’honneur tous nos chers boubous d’instagram j’adore😉bisous à Malo😘

  2. Merci pouf cet article très juste et très intéressant. Je suis moi-même la maman d’un petit bouli de 3 ans que j’adore. Très heureuse d’avoir découvert votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *