Le Shih Tzu

Autrement appelé chien chrysanthème, le Shih Tzu est un petit chien compact et robuste.

Généralités

Le Shih Tzu est un chien de petite taille, au poil long et pouvant peser jusqu’à 8 kg, en fonction de son sexe et de son gabarit. Son espérance de vie moyenne est de 13 ans.

Toutes les robes sont admises dans le standard.

Origine

Shih Tzu signifie « chien-lion ». Autrefois, il était tondu de façon à ressembler à un petit lion, animal sacré dans la religion bouddhiste.  Les origines exactes de la race sont inconnues mais la race semble être apparue au Tibet pour se développer ensuite en Chine.

Particularités physiques

Il a une tête ronde, avec des poils qui tombent au niveau des yeux. Ses oreilles sont grandes et tombantes. Son corps, quant à lui, est assez allongé et sa queue enroulée sur son dos.

Mode de vie

C’est un chien pouvant vivre en appartement. Il convient aussi bien aux foyers composés d’enfants qu’aux personnes âgées. Il peut vivre avec d’autres animaux s’il a appris à les côtoyer dès son plus jeune âge.

« Le mien est génial. Il a 4 ans et est très énergique […] Il aime les chats, nous en avons trois et il les suit partout ! », Sandy

Le Shih Tzu a des besoins de dépenses modérés. Comme tous les chiens, il a besoin d’une balade de 30 minutes par jour.

Caractère

De tempérament joyeux, le Shih Tzu est sociable. Il s’agit d’un chien calme, posé, et doux. Il aime beaucoup s’amuser, se reposer, et passer du temps avec ses proches.

Il peut se montrer indépendant, têtu et obstiné, ce qui nécessite de la patience, de la détermination et de la compréhension de la part de ses maîtres. En effet, le Shih Tzu est un chien qui n’aime pas être forcé et qui le fait savoir. C’est pourquoi, il peut parfois être entêté et ne pas vouloir obéir. Cependant, il sait faire preuve d’une vive intelligence et possède une bonne capacité d’apprentissage.

L’adaptation de son éducation en fonction de sa sensibilité et de son tempérament est importante. Il est aussi primordial de le socialiser tout au long de sa vie, afin d’éviter toute mauvaise entente avec ses congénères. Si vous voulez en savoir plus à propos de la socialisation, je vous invite à consulter l’article qui se trouve ici.

« Maggie a un super caractère, elle adore les gens et surtout les enfants. Elle est très intelligente et sait se faire comprendre », Sylvie

Entretien

Le toilettage du Shih Tzu est important. Ayant un poil long épais, il est indispensable de le brosser régulièrement pour éviter la formation de nœuds.

Pour plus de confort, certains propriétaires optent pour l’élastique au niveau des yeux.

Loustic, 2 ans

Il est aussi important de le laver pour éviter qu’il ne transporte des saletés et parasites dans ses poils longs.

Bon à savoir :  l’entretien est plus aisé si son poil est tondu.

Coût

Le coût d’achat d’un Shih Tzu est compris entre 500 et 1700€, en fonction de son sexe, de son pedigree et de sa conformité au standard de la race.

Il nécessite un budget mensuel de 15 à 40€ au minimum.

Santé

Le Shih Tzu est prédisposé à certains problèmes de santé :

  • Hypothyroïdie,
  • Hernie discale,
  • Respiration : voile du palais trop long (pour plus d’infos, cliquez ici) , crises d’éternuements inversés (article ici),
  • Yeux : cataracte, sécheresse oculaire, prolapsus de la glande lacrymale (plus d’infos ici)
  • Oreilles : otites,
  • Infections urinaires.

Si vous souhaitez réduire les coûts liés aux soins vétérinaires de votre animal, il peut être intéressant de l’assurer auprès d’une mutuelle spécialisée. C’est d’ailleurs le choix que j’ai fait pour Malo : je vous explique tout ici.

En résumé

Le Shih Tzu est un chien calme, doux mais aussi très joueur. Malgré son caractère parfois bien trempé, il sait se montrer affectueux et très attachant. C’est un chien de compagnie idéal pour vivre avec des enfants ou des personnes âgées.

Êtes-vous ou connaissez-vous des propriétaires de Shih Tzu ? Ont-ils des particularités ? N’hésitez pas à tout nous dire en commentaires !

Cécile, la maman de Malo.

Si vous souhaitez recevoir en exclu les articles publiés, nos conseils et bons plans concernant les animaux, inscrivez-vous à notre newsletter ! 🙂


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *