Le Staffordshire Bull Terrier

Autrement appelé Staffie, le Staffordshire Bull Terrier est un chien très musclé et agile que de nombreuses personnes affectionnent grâce à son caractère et à son énergie.

Généralités

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien de taille moyenne, au poil court et pouvant peser jusqu’à 17 kg, en fonction de son sexe et de son gabarit. Son espérance de vie moyenne est de 12 ans.

Il existe différents types de robes (selon le standard) : rouge, fauve, blanc, noir ou bleu, etc.

Particularités

Le Staffie a pour particularité d’avoir une tête courte, large et haute. Son corps est musclé, avec une large poitrine une queue de longueur moyenne. Le staffie est très sensible au froid en raison de son pelage peu fourni, il est donc important de le protéger contre les faibles températures et les intempéries.

Mode de vie

C’est un chien pouvant vivre dans un appartement ou dans une maison. Le principal est qu’il puisse se promener, courir et canaliser son énergie. En effet, le Staffie est un chien dynamique qui a besoin de longues sorties quotidiennes pour se dépenser.

Selon la maman de Mali,  le Staffie est le « chien parfait pour un appartement et c’est un chien avec qui on peut partager plein d’activités »  (Instagram : Malijoliestaffie)

S’il est bien éduqué, il sera tendre avec tous les membres de la famille, y compris les enfants. Il peut aussi vivre avec d’autres animaux s’il y a été habitué en étant un chiot.

« Il est assez brute avec les humains mais très doux, protecteur envers les enfants et il apprend très vite », Marine, maman de Maïko.

Caractère

Il s’agit d’un chien tenace, courageux, intelligent, et doux. Il éprouve beaucoup d’affection pour son maître et aime la compagnie. Il est doté d’une grande détermination et peut se montrer très sûr de lui et têtu.

« Elle est très proche de nous, toujours à la demande de câlins et de bisous » Floriane, propriétaire d’une Staffie âgée de 3 mois.

Il est nécessaire d’adapter son éducation en fonction de son caractère et de le socialiser tout au long de sa vie, afin d’éviter toute agressivité envers ses congénères. Si vous voulez en savoir plus à propos de la socialisation, je vous invite à consulter cet article.

Portrait d’Inaya

Instagram : lilinaya_staffy

Inaya est une Staffie âgée de 5 ans qui se prend toujours pour un bébé. Elle adore les câlins et aimerait être collée à sa maman en permanence.

Selon sa maman, Inaya est une « vraie boule de nerfs, d’amour et fait preuve d’une immense patience avec les enfants. Ils sont les seuls avec qui elle partage ses jouets ». C’est également un grand réconfort lors de coups de blues. En effet, Inaya n’hésite pas à quitter son panier pour aller réconforter sa maman, même en pleine nuit !

Inaya est aussi une « grande comédienne » qui sait faire la malheureuse quand ça l’arrange, et elle fait beaucoup rire son vétérinaire. Elle côtoie régulièrement des poules, chats, et chiens, qu’elle a adopté sans difficulté.

Mots qui la caractérisent : amour, folie, tendresse, joueuse.

Entretien

L’entretien du Staffy n’est pas difficile. Il est recommandé de le brosser environ une fois par semaine.

Coût

Le coût d’achat d’un Staffordshire Bull Terrier est compris entre 800 et 2000€, en fonction de son pedigree et nécessite un budget mensuel de 25 à 40€ au minimum.

Bon à savoir : La détention d’un staffie non LOF implique de nombreuses obligations. S’il n’est pas LOF, il ne peut pas se reproduire, sous peine de donner naissance à des chiots catégorisés.

Santé

Malgré sa robustesse, le Staffordshire Bull Terrier est un chien prédisposé à certaines pathologies comme :

  • La démodécie : maladie de peau causée par un parasite microscopique (Demodex canis),
  • Les pyodermites : infection de la peau par une bactérie de la famille des staphylocoques,
  • ARD et DFPN : chute de poils sans repousse,
  • Acidurie Hydroxygluratique : maladie métabolique provoquant des crises d’épilepsie par exemple,
  • Cataracte héréditaire : troubles de la vue.

En raison de ses potentiels problèmes de santé, il peut être avantageux pour le propriétaire d’un Staffy de souscrire à une mutuelle afin de réduire les coûts liés aux soins vétérinaires. C’est d’ailleurs le choix que j’ai fait pour Malo : je vous explique tout ici.

En résumé

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien dont le caractère et le gabarit attirent de nombreuses personnes. Si vous souhaitez en adopter un, sachez qu’il est important de satisfaire ses besoins de dépenses physiques et mentales pour faciliter son éducation et sa socialisation.

Tous les paramètres mentionnés dans cet article sont généraux. Chaque chien est différent et possède ses propres particularités.

Êtes-vous ou connaissez-vous des propriétaires de Staffies ? Qu’est-ce que vous préférez chez eux ? N’hésitez pas à partager votre quotidien avec vos loulous en commentaires !

Cécile, la maman de Malo.

Si vous souhaitez recevoir en exclu les articles publiés, nos conseils et bons plans concernant les animaux, inscrivez-vous à notre newsletter ! 🙂


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *