L’éternuement inversé

L’éternuement inversé est un phénomène très impressionnant qui touche toutes les races et en particulier les chiens au museau raccourci (brachycéphales). La première fois que cela est arrivé à Malo, j’ai eu très peur car je pensais qu’il s’étouffait. Cependant, ce n’est aussi grave que cela en a l’air.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de crises d’inspiration par le nez (éternuement à l’envers). Quand cela se produit, le chien reste dans la plupart des cas debout, rentre le ventre, ferme la bouche et effectue des inspirations répétées.

Dans la majorité des cas, l’éternuement inversé n’est pas nuisible pour l’animal. En effet, le chien reprend très vite une vie normale après ce type de crise.

Combien de temps durent les crises ?

Elles peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes. Mais en moyenne, elles s’arrêtent au bout de 30 secondes au maximum. Si elles deviennent trop nombreuses, il sera nécessaire de consulter votre vétérinaire pour qu’il effectue des examens.

Causes possibles

Les facteurs d’apparition des crises d’éternuement inversé sont difficiles à identifier car cela peut être dû à des causes bénignes ou plus sérieuses. En voici quelques exemples :

Causes bénignes :

  • Manger, boire trop vite,
  • État d’excitation,
  • Renifler,
  • Allergies (parasites, acariens),
  • Présence de substances irritantes (parfums, produits de nettoyage),
  • Poussières, courants d’air, etc.

Causes sérieuses :

  • Présence d’un corps étranger,
  • Inflammation chronique du nez ou du pharynx,
  • Irritation des voies nasales,
  • Voile du palais trop long.

Comment agir pendant une crise ?

Les crises sont très angoissantes pour le chien, mais aussi pour nous, propriétaires, puisque nous nous retrouvons impuissants face à lui. Il est important de rester calme afin de ne pas perturber l’animal. Ensuite, vous pouvez :

  1. Boucher le nez de votre chien et frotter sa gorge
  2. Souffler légèrement sur son visage
  3. Le rassurer, le calmer (caresses, voix douce)

Lorsqu’une crise a lieu, il est important de faire attention à l’écoulement nasal, à la présence de sang, à la perte de connaissance et vous pouvez également filmer la scène. Toutes ces indications permettront à votre vétérinaire d’établir un diagnostic afin d’identifier ou d’exclure les pathologies possibles.

Traitement

Tant que les crises ne durent pas longtemps et ne sont pas régulières, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Cependant, lorsque les crises sont fréquentes, le vétérinaire peut décider de prescrire un traitement à votre animal, en fonction de ce qui cause l’éternuement inversé. Par exemple, si des allergies sont responsables des crises, des antihistaminiques seront probablement prescrits.

En résumé

Les crises d’éternuement inversé sont pour la plupart bénignes. Cependant, cela peut être causé par des facteurs plus graves. C’est pourquoi, il faut est nécessaire de veiller à ce que cela ne se déroule pas trop souvent et que l’animal reprenne vite ses esprits. Si ce n’est pas le cas, consultez votre vétérinaire car lui seul pourra vous dire à quoi les crises sont dues.

Votre chien a-t-il déjà eu ce genre de crise ? Comment réagissez-vous en cas d’éternuement inversé ? Avez-vous des techniques miracles pour soulager votre animal ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire ! 😊

Pour rappel, je ne suis pas professionnelle. L’objectif de l’article est de partager mon expérience et mes connaissances.

Cécile, la maman de Malo.

Sources : santevet.com, cliniqueveterinairecalvisson

 

Si vous souhaitez recevoir en exclu les conseils et bons plans publiés sur le blog, abonnez-vous !  🙂


Share Button
10 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonjour, ceci arrive de temps en temps à mon dexter (6ans) on le rassure et ça passe assez vite en général. Mais toujours une crainte dans ses moments la. Super article 👌🏻

    1. Bonjour Océane, c’est rassurant si cela ne dure pas longtemps. En tant que propriétaires, c’est normal que nous soyons toujours inquiets lorsque la crise se produit. À bientôt, bonne soirée 🙂

  2. Gysmo a 12 ans et il a eu quelquefois les mêmes symptômes ! Sauf que mon bouli a une petite syncope d’une minute environ et urine sur lui … et des que cette crise est passée, le boubou reviens à lui tout normal sans aucun symptôme.. mange , boit , et balade … avez vous eu ce genre de cas ? Merci à bientôt

    1. Bonjour, Malo n’a jamais eu ce genre de crise. Je vous conseille de consulter votre vétérinaire afin d’être sûr qu’il n’y a rien de grave. Bonne journée 🙂

  3. Pour ma bouledogue de 6 ans, Je masse sa gorge et en lui parlant pour la rassurer sinon J’ouvre sa gueule en insérant mon doigt sur le côté ce qui provoque un rot et l’arret de la crise.

  4. Merci pour cet article. On ne trouve pas beaucoup d’informations à ce sujet, à part quelques vidéos. Cela arrive souvent à Fanny. L’origine est souvent aérienne. D’ailleurs j’ai arrêté complètement les diffusions d’huiles essentielles qui étaient à l’origine de ces crises.
    C’est assez impressionnant car Fanny se met à trembler, elle panique et si elle pouvait rentrer dans mon corps à ce moment là, elle le ferait.
    La technique de boucher le nez est très efficace, mais attention, aucun air ne doit passer. J’ajouterai aussi que j’ouvre un peu la gueule de Fanny avec mon doigt et par le côté pour l’inciter à respirer par la bouche. Je lui dit d’ailleurs « allez respire par la bouche ». Cette technique fonctionne bien !
    Pas facile aussi d’expliquer à son vétérinaire. La première fois, Fanny a eu le droit à 10 jours de cortisone qui auraient pu être évités… Je conseille alors de filmer son chien en cas de crise ou d’ailleurs en cas de problème quelconque, on a tous cette fonction sur son téléphone !

    1. Merci beaucoup pour le partage de ta technique. C’est vrai qu’il n’est jamais facile de l’expliquer. Je suis donc d’accord avec toi sur le fait de filmer la crise lorsqu’elle se produit, ce qui peut éviter une erreur de diagnostic. Belle journée à toi et gros bisous à Fanny et Mai-Line !

  5. Bonjour, ma petite Jade de 3ans a également ce genre de « crises » de temps en temps. La première fois que c’est arrivé j’ai eu très peur, c’est assez impressionnant et j’étais aussi paniqué que mon boubou. Tout son corps se contracte, se tend et elle prend un air paniqué… Mais rien de grave! Cela arrive effectivement quand j’utilise du parfum d’ambiance, des produits ménagers ou quand elle mange trop vite son repas. Quand je sens la crise arriver et pour la calmer je la rassure et la caresse et ca passe généralement en quelques secondes. Si elle a du mal à se calmer je lui bouche le nez pour l’obliger à reprendre sa respiration par la bouche… lechouille à tous les boubous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *