Le rhume et la grippe chez le chien

Les chiens sont susceptibles de développer des maladies similaires à celles des humains et ce, lors de n’importe quelle saison. La grippe et le rhume en font partie, bien qu’ils ne soient pas causés par les mêmes facteurs.

Le rhume

Cause

Tout comme pour l’homme, le rhume chez le chien est causé par le froid.

Symptômes

Les symptômes du rhume canin sont sensiblement les mêmes que les nôtres : écoulement nasal, toux, éternuements répétitifs.

Bien que le fait d’avoir un rhume ne soit pas grave, il est important de surveiller l’animal. En cas d’aggravation ou d’autres manifestations (fièvre, vomissements, etc.), consultez votre vétérinaire.

Traitement

Un traitement médical n’est bien souvent pas nécessaire. Le rhume finit généralement par disparaître de lui-même en quelques jours.

La grippe

La grippe canine est une maladie qui attaque le système respiratoire et qui provoque une infection progressive de l’organisme.

Cause

Contrairement au rhume canin, la grippe chez le chien n’est pas causée par le froid mais par un virus : la toux du chenil (parainfluenza).

Bon à savoir : l’homme ne peut pas transmettre la grippe à son chien ou inversement (virus différents), même si les symptômes sont similaires.

Transmission, propagation

La grippe canine est causée par un virus, ce qui la rend fortement contagieuse d’un chien à un autre. La transmission se fait notamment par la salive et par contact avec des objets (gamelles et jouets par exemple).

Symptômes

Les symptômes de la grippe canine sont divers :

  • Toux, éternuements répétitifs,
  • Écoulement nasal,
  • Respiration difficile,
  • Manque d’énergie : fatigue,
  • Fièvre : température supérieure à 39°C,
  • Douleurs musculaires, courbatures,
  • Irritation de la gorge : difficultés à s’alimenter,
  • Changement de comportement : besoin d’isolement, le chien a envie d’être seul.

Traitement

Si vous constatez la présence de symptômes cités ci-dessus, consultez votre vétérinaire pour savoir s’il s’agit bien de la grippe canine. Le traitement dépendra de son diagnostic. En général, une grippe peut donner lieu à une prescription d’antibiotiques et/ou d’anti-inflammatoires.

Une grippe canine non soignée peut favoriser le développement d’infections bactériennes secondaires, comme une pneumonie par exemple.

NE PAS FAIRE D’AUTOMÉDICATION ET NE PAS DONNER DE MÉDICAMENTS POUR HUMAINS À SON CHIEN SOUS PEINE DE CAUSER DES DOMMAGES GRAVES VOIRE MORTELS.

Vaccin

Il existe un vaccin pour protéger votre chien contre la grippe canine. Cependant, celui-ci n’est pas indispensable pour tous les chiens. Il convient particulièrement aux chiens qui sont régulièrement en contact avec des congénères (chien de concours ou d’exposition) ainsi qu’aux chiens de refuges. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire !

Adoptez les bons gestes

En complément d’un traitement adapté, il est possible d’aider un chien à guérir d’un rhume ou de la grippe canine :

  • Hydratation : mettre de l’eau à disposition,
  • Alimentation saine,
  • Repos : pièce chauffée et calme,
  • Environnement : nettoyer les surfaces avec lesquelles le chien est en contact (couchage, jouets, etc.),
  • Sorties : ne pas exposer le chien au froid et aux intempéries, l’équiper d’un manteau si nécessaire,
  • Surveillance : contrôler le comportement et l’état général de l’animal,
  • Transmission : ne pas rencontrer d’autres animaux pour éviter la propagation de la maladie.

Frais médicaux

Les coûts liés au rhume et à la grippe canine sont variables en fonction de l’animal et de son état de santé. Ces maladies sont souvent prises en charge par les mutuelles pour animaux. Si vous voulez en savoir plus sur ces organismes de remboursement, je vous invite à consulter l’article qui se trouve ici.

En résumé

Le rhume est très courant chez les chiens, notamment en période de froid. Bien qu’il ne soit pas grave, il est important d’en observer les symptômes pour s’assurer qu’il ne s’aggrave pas. La grippe canine, quant à elle, est causée par un virus. Elle est donc très facilement transmissible d’un chien à un autre. C’est pourquoi, il est nécessaire d’éviter tout contact avec d’autres chiens jusqu’à la guérison définitive de l’animal.

En complément du traitement prescrit par votre vétérinaire, vous pouvez agir de façon à soulager votre chien. Ces deux maladies sont à prendre au sérieux car elles peuvent donner lieu à des d’éventuelles complications.

Votre chien a-t-il déjà été victime d’un rhume ou de la grippe canine ? Comment s’est passée sa convalescence ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire ! 😊

Pour rappel, je ne suis pas professionnelle. L’objectif de l’article est de partager mon expérience et mes connaissances.

Cécile, la maman de Malo

Si vous souhaitez recevoir en exclu les articles publiés, nos conseils et bons plans concernant les animaux, inscrivez-vous à notre newsletter ! 🙂


Sources : planeteanimal.com, chien.fr

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *