Voile du palais et sténose des narines : tout sur l’opération de Malo !

Malo a récemment subit une opération du voile du palais et des narines. Dans cet article, vous découvrirez tout sur ces chirurgies communes aux races brachycéphales (nez écrasé).

Symptômes

Les symptômes liés à l’obstruction des voies respiratoires sont nombreux. Dans le cas de Malo, nous avons eu le déclic lorsqu’il a commencé à régurgiter et vomir après chaque repas. Après réflexion, nous avons également réalisé qu’il s’essoufflait rapidement au moindre effort et qu’il avait du mal à récupérer.

Opération

Le vétérinaire a effectué un diagnostic afin d’identifier les causes des symptômes. Il a tout d’abord constaté que l’ouverture de ses narines était rétrécie, ce qui empêchait l’air de passer correctement. Ensuite, il a remarqué que le voile du palais de Malo était trop long et pénétrait dans ses voies respiratoires. Une opération chirurgicale était donc nécessaire afin de le soulager au plus vite.

Objectifs

L’opération a pour but d’améliorer les conditions respiratoires de l’animal, de diminuer les risques de coup de chaleur et l’intolérance aux exercices (courir, jouer, se dépenser …).

Expérience de Malo

Avant l’opération

On appréhendait énormément l’anesthésie. Heureusement, tout s’est bien passé et Malo a tout de suite retrouvé sa forme habituelle.

Après l’opération

Malo avait pour consigne de manger de la nourriture molle (pâtée, croquettes humides) pendant cinq jours minimum. Il avait également des comprimés à prendre. La vache qui rit et la pâtée étaient mes meilleurs alliés pour lui faire prendre son traitement sans difficulté. Il a aussi été dans l’obligation porter une collerette afin de ne pas endommager les fils qui tenaient ses narines en attendant qu’elles cicatrisent. Grâce à son opération du voile du palais, Malo vomit moins. Il vit désormais dans de meilleures conditions.

Problèmes rencontrés

L’opération de la sténose des narines nous a posé des problèmes. En effet, les fils ont lâché à deux reprises, ce qui a contraint Malo à subir deux opérations supplémentaires afin de les repositionner. Cela a donc allongé la durée du port de la collerette car la cicatrisation a duré un mois au lieu de deux semaines. De plus, lors du retrait des fils, le vétérinaire a gratté les narines de Malo afin de retirer les croûtes de sang qui s’étaient formées à cause des fils qui lâchaient. Cela a provoqué une dépigmentation de ses narines.

Avis personnel

Un mois après l’opération, nous sommes ravis du résultat même si l’étape post-opératoire a été plus longue que prévu et que ses narines sont dépigmentées. Les conditions de vie de Malo sont bien meilleures qu’auparavant et c’est un grand soulagement !

     

Et vous, avez-vous déjà fait subir cette opération à votre animal ? Comment l’avez-vous vécu ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires ! 🙂

Pour rappel, je ne suis pas professionnelle. L’objectif de l’article est de partager mon expérience et mes connaissances.

Cécile, la maman de Malo.

Si vous souhaitez recevoir en exclu les articles publiés, nos conseils et bons plans concernant les animaux, inscrivez-vous à notre newsletter ! 🙂


Share Button
26 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonjour, je me pose la question sur cette opération, car l’été elle souffre du moindre effort, le temps de la descendre faire un pipi en bas de mon immeuble et elle allete très fort.
    En dehors de l’été, c moins flagrant, plutôt quand elle joue.
    Je vois sa dermatologue bientôt, son mari est chirurgien véto, je vais lui poser la question.
    Merci de votre témoignage.

  2. Bonjour, nous pensons sérieusement à faire subir la même chose à Mac suite à une syncope…il est toujours très essouflé, ronfle énormément et a dû mal à récuperer…
    Merci pour vos renseignements. Par contre une petite question qui a son importance: le coût?
    Merci et bisous à Malo.

    1. Bonjour. Si Mac a de tels symptômes, je pense que l’opération est indispensable pour son bien-être et sa santé. J’ai récemment appris que le prix de cette opération varie en fonction des vétérinaires et des régions. Habitant dans le Nord-Pas-De-Calais, j’ai payé environ 600 euros tout compris (voile du palais, sténose des narines, soins, traitement). N’hésitez pas à demander un devis à votre vétérinaire habituel ! Gros bisous à Mac 🙂

      1. Bonsoir
        Vous l avez fait opérer par un veto specialise ds les brachycephales ?
        Je trouve que ma chienne se fatigue vite et elle a les narines très serrées. Je suis du nord aussi pres de lille
        Je vous remercie par avance
        Crystelle

        1. Bonjour Crystelle, Malo s’est fait opéré par notre vétérinaire habituel qui a l’habitude de ce genre d’intervention. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du vôtre !

        1. Bonjour Lucie. À deux mois, il est encore tôt pour penser à une éventuelle opération. Je vous conseille d’attendre ses 8 mois avant de prendre une décision. Je suis allée à la Clinique Vétérinaire de Perrochel, qui est ma clinique habituelle. Je vous la recommande vivement !

  3. Bonjour, merci pour votre article très intéressant et rassurant. Joya va voir le vétérinaire aujourd’hui pour les mêmes symptômes que vous décrivez (surtout essoufflement récent à l’effort) … je suspecte évidemment cette pathologie … mais j’attends le verdict du professionnel cet après midi. … bonne journée.
    Sandra … maman de Joya 4 ans

    1. Bonjour Sandra, n’hésitez pas à me tenir au courant sur l’avis du vétérinaire. A bientôt et bon courage à vous et à Joya 🙂

  4. Bonjour,
    Une question ! Il vomissait quoi après avoir manger ? (Désolé pour la question !!) car le mien commence à avoir les symptômes. De plus il nous fait de temps en temps des éternuements inversés le véto nous dit que ça peut être lier.
    Merci pour votre réponse
    Erik

    1. Bonjour, il vomissait ce qu’il venait de manger : des croquettes pas digérées. Effectivement, les éternuements inversés font partie des symptômes liés à cette pathologie…

  5. Bonsoir, quel âge avait Malo lors de l’opération ? Nous pensons également à pratiquer cette opération sur notre Boubou car elle commence à moins tolérer les efforts.. mais seul symptôme pour le moment donc à voir avec le temps. Notre chien a 1an et 3mois. Merci

    1. Bonsoir Sophie, Malo avait 11 mois lorsqu’il a été opéré. Il est conseillé d’opérer le chien au plus tôt afin d’éviter des dommages irréversibles pouvant apparaître avec le temps. N’hésitez pas à me tenir au courant !

  6. Bonsoir,

    Merci pour votre témoignage, content que Malo aille bien !
    Niveau respiration bruyante et ronflement quels sont les résultats ? Pouvez vous détailler un peu plus les résultats s’il vous plait ?
    Merci d’avance,

    Baris

    1. Bonjour, rien n’a changé au niveau des ronflements. En revanche, Malo ne régurgite plus et s’essouffle moins rapidement.

  7. Bonsoir, je voudrais apporter mon témoignage. Indiana a 5 ans et s’est fait opéré il y a 1 semaine de la sténose des narines et du voile du palais. Il souffrait de + en + de la chaleur et les promenades dès qu’il y avait du soleil devenaient difficiles, il avait enormement de mal a réguler, on ne pouvait pas le laisser comme ça. Par contre il ne regurgitait pas et ronflait suivant les positions. Tout s’est très bien passé et nous sommes très contents de voir les bienfaits immédiats. La 1ere nuit un peu difficile mais dès le lendemain il a récupéré. Régime croquettes ramollies pendant qqs jours et du repos, c’est le + difficile comme il a une copine boubou a la maison. Il a encore les fils aux narines qui doivent se résorber. La cicatrisation est nickel, un beau nouveau nez. Maintenant il ne fait plus de bruit, mode silencieux ça fait drôle de ne plus l’entendre. Quel confort pour lui et surtout pour sa santé. Il est deja beaucoup mieux et ça c’est super

    1. Bonjour Christine, merci pour votre témoignage. C’est vrai que cette opération provoque de grands changements positifs dans la vie de nos loulous, les résultats sont flagrants. Je suis contente qu’Indiana aille mieux, c’est super 🙂 Gros bisous à lui !

  8. Bonsoir,
    Pouvez-vous me dire les simptômes qu’il a eu les jours après l’opération?
    Notre Lucky qui a 2ans et demi s’est fait opérer mercredi dernier et à comme une espèce d’asme par moment. Et à peine il s’éxite un peu il cherche comme à vomir mais rien ne sort.
    Sinon quand il est calme tout va bien.
    Merci

    1. Bonjour, les effets indésirables dépendent de l’animal et de la manière dont l’opération a été effectuée. Je vous conseille de consulter votre vétérinaire si vous observez des choses anormales chez Lucky. À bientôt !

  9. Bonjour
    Junior à été opéré du voile du palais et sténose fin mai ,l’opération c’est très bien passé la suite un peu compliquée. Comme vous croquettes molles et médicaments dans la vavhe qui ri pas de colorette mais nous sommes 24/24 avec lui au boulot de deux semaines il a eu une infection sous un fil il a été mi sous antibiotiques nous sommes partis en vacances et la allergie aux antibio tout rouge sous le ventre et diarrhée veto changement d’antibio et traitement pour la diarrhée . Il a mi un bon moi à se remettre de tout ça et à récupérer le poids qu’il avait perdu.
    Maintenant il pété la forme il ne fait plus de bruit quand il dort et plus d’essoufflement en balade il mange bcp mieux.
    Il avait aussi un problème de reflux gastrique découvert aux examens qui c’est bien résolu du a une meilleure respiration.
    Il a été opéré dans une clinique spécialisé car mon veto ne faisait pas aucun regret même si ça a été un peu compliqué après
    Evelyne Junior

  10. Je n’ai qu’un regret avoir fait opérer ma bibiche aussi tardivement. Quand j’ai récupéré ma boubou chez le veto, j’entendais déjà la différence. C’est le jour et la nuit c’est opération ! Les suites opératoires se sont très bien passées pour nous.
    Si vous hésitez, faites le vos chiens vous remercieront !

    1. Bonjour, étant du Pas-De-Calais, je ne connais pas de vétérinaires dans le 06. N’hésitez pas à demander conseil dans votre entourage ou sur les réseaux sociaux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *